Étapes de finalisation du projet : après le Forum du 25 novembre 2023, les activités portées par les habitant.es ont bel et bien démarrées. Cela marque concrètement la fin du troisième cycle (Nord, Sud et Ouest) et du projet socioculturel en général (tel qu’imaginé dans le postulat de 2018). Reste à présent les retours de la 3e enquête et sa diffusion au public chavannois. Un rapport court sera certainement disponible dans le courant de l’automne et le rapport complet du 3e cycle et des conclusions longitudinales du projet (2019-2024) sera, lui, disponible en fin d’année 2024.
Étape de réflexion en interne du Service : quid de la suite de ce projet d’envergure et des actions menées au niveau de la gouvernance des projets socioculturels de la Commune ? En accord avec la Municipalité, et M. Eduardo Camacho-Hübner conseiller Municipal en charge du Service de la Cohésion sociale, ce dernier a initié une étape de réflexion et d’évaluation de l’entier des vécus, des résultats et des effets de Cause Commune (au niveau des professionnels dédiés au projet), afin de créer la suite de cette méthodologie. Cette étape a débuté en janvier de cette année et doit durer jusqu’à la fin mars 2024. L’idée est de faire des principes de Cause Commune, un standard de qualité pour l’ensemble des activités menées par la suite. Ces principes sont les suivants :
Mener des actions intergénérationnelles, conjointement entre les différents animateur.trices sociocutlurel.les ;
Accompagner et valoriser les acteur.trices qui ont émergés au sein des démarches ;
Créer et organiser de nouveaux espaces d’accompagnement, d’apprentissages et de partenariats qui tendent vers l’empowerment de toutes et tous ;
Augmenter des présences « terrain » ( au sein des quartiers) pour l’écoute et l’accueil des habitant.es.
Ces axes principaux seront ainsi implémentés dans le quotidien des animateur.trices socioculturel.les selon un nouveau chapitre de gouvernance en interne.
Prochaine étape
Après de nombreuses années, le projet Cause Commune a pris une place privilégiée tant auprès des habitant·es, des autorités politiques que des différents services. Quelle est la suite prévue ?
En effet, 3 cycles ont été effectués, d’abord au Nord, puis au Sud et dernièrement dans l’ouest chavannois. Pour le moment, l’est de la Commune est en construction. Il sera donc important de prévoir un nouveau cycle prochainement. Mais pour le moment, nous pouvons dire que le projet Cause Commune prend un peu de recul pour mieux reprendre de l’élan. L’équipe de référent·es du SCS travaille depuis le mois de janvier 2024 sur un bilan de terrain concernant les trois cycles et construit la suite du projet. Il est aujourd’hui question de développer le suivi des nombreux groupes et projets existants et proposer des moyens de continuer à développer la participation de toutes et tous dans notre Commune.
Est-ce que la suite comprendra les mêmes trames que les différents cycles Cause Commune ?
Pour le moment, tout est en construction. Néanmoins, il a été plus que prouvé que la méthodologie proposée portait ses fruits. Il est indéniable que la suite sera à l’image de ce qui a été construit précédemment. Nous allons continuer à développer certains concepts, mais également trouver des moyens afin de proposer des espaces de paroles et de participations citoyennes non seulement pour des groupes d’habitant·es, mais également pour des personnes désirant s’investir sans forcément s’être constituées en collectif. L’idée est vraiment de permettre la rencontre et l’émergence de projets, toujours afin d’améliorer le Vivre Ensemble.
Pouvons-nous aujourd’hui affirmer que la participation citoyenne est au cœur de notre Commune ?
La participation citoyenne devrait toujours être au cœur des communes. À Chavannes, le projet Cause Commune a réellement permis de structurer cette dernière et de mettre autour de la table les habitant·es, les autorités politiques, les services communaux, l’Université et les différents partenaires régionaux pour un but commun. C’est une réelle avancée au sein des habitudes, coutumes et pratiques sociales locales L’équipe de référent·es du projet travaille aujourd’hui à perpétuer ces bonnes pratiques, mais également à continuer de les intégrer dans les missions générales du service de la Cohésion Sociale de manière claire.
Dans le cadre d'une journée de réflexion sur la santé «la Santé dans tous ses états», les habitant·e·s de Chavannes ont pu échanger sur leurs ressources et vécus de la santé. Les informations de cette journée se retrouvent sur la carte interactive faite en collaboration avec l’Université de Lausanne.
3ème Forum intergénérationnel de , le samedi 25 novembre 2023
Le 3ème Forum du samedi 25 novembre, a accueilli environ 150 personnes de tous âges, dans la salle de spectacle de la Concorde, afin de prendre connaissance des activités portées par les habitantes et les habitants des quartiers ouest de la Commune. Après 2 années d’investissement, les 3 groupes, seniors, familles (parents-enfants) et jeunes, étaient sur le podium pour exposer leurs projets et leurs dynamiques. Tour à tour, les élu.es et les services de l’administration ont exposé leur soutien vis-à-vis de ces différents projets, qui pourront, pour la plupart, bel et bien voir le jour dès 2024: café-contact, brunchs communautaires, troc, soirées musicales, pose de bancs, recherche d’un local de quartier et une demande des jeunes d’avoir plus d’interaction dans les processus décisionnels administratifs.
Au-delà des projets, c’est bien la montée en puissance des compétences habitant.es (empowerment) qui a été célébrée lors de cette matinée : des habitant.es engagé.es et heureux.ses d’être sur scène pour s’exprimer devant leurs pairs. Spécificité de la méthodologie de causecommune: croiser les regards et attentes de différentes générations autour de thèmes communs, comme, par exemple, les intérêts exprimés relatifs aux aménagements possibles d’une place publique. Si pour les parents il est question de place de jeux, pour les seniors de la pause de bancs publics, pour les enfants il est question d’un parc d’attraction.
En guise de conclusion de ce troisième Forum, qui finalise l’ensemble des 3 cycles du projet (préavis 33/2018), M. le Municipal de la Cohésion sociale, M. Eduardo Camacho-Hübner a souligné l’implication massive des habitant.es dans les groupes projets au fil de ces 6 années. Le Chef de Service, M. Alain Plattet a également relevé le taux très élevé d’intérêt et d’appréciation générale de causecommune par ses habitant.es (67% de la population dit connaître et apprécier le projet – selon les questionnaires LIVES de 2020 et 2022). Mme Loubna Laabar, Syndique, rappelait également la plus-value de cet accompagnement dans la commune de Chavannes, aujourd’hui en pleine mutation : cet engagement, ces formes de résilience permettent effectivement aux habitant.es de s’armer de patience et de faire face aux transformations en cours. Réalités très bien rendues dans le film réalisé par Amina Djahnine de MinanoFilms dans son film documentaire sur la Voix des habitant.es – quartiers ouest.
causecommune est devenu ainsi un standard de qualité sur lequel continuer à déployer la politique d’action sociale de la commune en la généralisant aux pratiques socioculturelles liées à la cohésion sociale. De plus, la méthodologie va également être transférée dans d’autres communes vaudoises. Actuellement, Prilly et Renens ont officialisé l’utilisation de ses outils dans leurs futures politiques d’action sociale respectives.
À venir : - Cet hiver : troc au réfectoire de La Planta et brunch communautaire aux Cèdres ; - Printemps 2024 : diffusion des résultats de la dernière enquête LIVES ; - Automne 2024, événement de clôture sur ces 6 années de développement de causecommune avec les partenaires locaux et cantonaux.
Le 2ème Forum intergénérationnel de causecommune a eu lieu samedi 4 septembre 2021 à l’Aula du Collège de la Plaine et a réuni plus de 100 personnes impliquées et/ou intéressées dans une ambiance conviviale, calme, structurée et engagée. Cet événement était organisé par le Service de la Cohésion Sociale de la Commune (SCS) et le centre de recherche universitaire LIVES. Les habitants des quartiers sud, toutes générations confondues ont présenté plus d’une dizaine de projets très différents : création d’une association « club des jeunes », organisation d’un marché, ouverture d’un lieu de rencontre, aménagement d’une zone de permaculture, initiation d’un club de lecture, installation d’un panier de basket, aménagement d’une place de jeux, développement de liens avec le Vortex, etc. Les représentants de la Municipalité se sont exprimés sur ces projets et ont – chacun, amené des pistes concrètes pour aller de l’avant en appuyant les projets d’une manière ou d’une autre.
Ces projets ont en effet été co-construits durant plus d’une année avec les référent.e.s socioculturel.le.s, mais également discutés avec les différents services communaux : Urbanisme - Bâtiments – Mobilité (UBM) et Travaux – Voirie – Environnement (TVE). Ils ont eu, de ce fait, le temps de maturer. Bien loin des listes de demandes dans le genre des « il n’y a qu’à », les projets présentés ont été largement discutés et consolidés en amont du forum. Certains d’entre eux s’inscrivent dans des visions et projets déjà existants par ailleurs et portés par les services concernés, d’autres sont davantage du ressort des habitants et de leur pouvoir d’action directe. Le Forum – au-delà du lancement d’activités, a donc également été un moment d’attribution de responsabilités entre tous les acteurs présents.
D’une manière générale, tous les projets présentés vont pouvoir aller de l’avant avec le soutien de la Municipalité, des différents services, des partenaires et des forces universitaires de LIVES. Certains sans plus attendre, et d’autres à court ou moyen termes. Bien entendu, en fonction de l’échelle des projets et de leur complexité, la temporalité pour les réaliser peut varier, ce qui a été aisément compris par les habitant.e.s.
Dès que les habitant.e.s commenceront à animer le lieu de rencontre avec leurs activités, un programme sera produit et largement diffusé par le SCS (horizon début 2022) et tous les aménagements réalisés par les services TVE et/ou UBM feront également l’objet d’une communication ad hoc (dès fin 2021, début 2022). De plus, un film sur ce Forum, ainsi que sur celui de juillet 2020 sur la Blancherie, réalisé par A La Vista, est en cours de montage et sera disponible d’ici la fin de l’année sur le site internet communal.
Le forum a démontré que la culture de la co-construction s’est bel et bien installée à Chavannes après deux ans d’application du projet causecommune et cela se ressent. Les habitant.e.s, les professionnel.le.s, les chercheur.e.s, les partenaires et les élu.e.s ont tous appris à mieux collaborer, comprenant mieux les enjeux et les domaines de compétences de chacun et cela se traduit par une confiance plus forte entre tous et une valorisation des apports différenciés de chacun. Gageons que cette maturité est un signe révélateur et positif, autant pour l’avenir des projets, que pour celui des liens sociaux.