VaudTax
Au vu du succès rencontré par l'envoi de la déclaration d'impôt par internet, l'Administration Cantonale des Impôts met à disposition un logitiel (VaudTax) via son site internet.
Pour rappel, vous n'avez plus à joindre vos pièces justificatives (certificat de salaire, etc.). Toutefois, conservez-les soigneusement, car elles pourraient vous être demandées par l'administration fiscale en cas de contrôle ponctuel.
En cas de question, vous pouvez contacter le Centre d'appels téléphoniques (CAT) spécial VaudTax au 021 316 21 21 ou par e-mail à l'adresse : info@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comme chaque année, les bénévoles de l'AVIVO, Association de défense et de détentes des retraités (infos : 021 320 53 93) se tiennent à la disposition des seniors pour les aider à remplir leur déclaration d'impôt aux jours et heures suivants, AVEC rendez-vous :
Les lundis 15 et 22 février et 8, 22 et 29 mars 2021, de 8H00 à 13H00,
dans les locaux du Club des Aînés : Avenue de la Gare 32 - Chavannes-près-Renens
(port du masque obligatoire et n'oubliez pas de prendre les documents y relatifs !)
Arrêté d'imposition
Résumé à titre indicatif de l'arrêté d'imposition (PDF). Il ne remplace en aucune manière ce dernier.
- Taux d'impôt : 77.5 %
- Impôt foncier : CHF 1.50 par mille francs
- Droits de mutation : CHF 0.50
- Successions et donations : CHF0.50 par franc perçu par l'Etat
- Impôt sur les divertissements : 15 %
- Chiens : CHF 150.- / année (+ CHF 100.- taxe cantonale)
Epuration-Raccordements
Les taxes d'épuration sont régies par le règlement communal en vigueur qui stipule que les propriétaires d'immeubles bâtis et raccordés aux installations publiques d'évacuation et d'épuration des eaux participent aux frais de construction et d'entretien de ces installations en s'acquittant d'une taxe de raccordement, d'une taxe annuelle d'épuration et d'une taxe annuelle d'entretien.
Impôt foncier
Les impôts fonciers communaux sont calculés à raison de 1,5‰ de la valeur fiscale (100%) au 1er janvier de l'année courante. A noter que les impôts fonciers divergent sensiblement d'une commune à l'autre.
En cas de vente, lesdits impôts peuvent être récupérés prorata temporis par le vendeur auprès de l'acquéreur, par le biais des actes notariés y relatifs, sur la base de l'inscription effectuée auprès du Registre foncier.
Impôt sur les chiens
La commune procède, chaque année, au recensement des chiens résidant sur son territoire. Dès lors, les chiens achetés ou reçus les chiens nés et restés en leur possession les chiens abattus, vendus ou donnés doivent être annoncés, dans les 3 mois, à l'autorité communale (Office de la population) par le propriétaire ou le détenteur. Les chiens déjà inscrits l'année précédente et restés chez le même propriétaire sont inscrits d'office. Depuis le 1er avril 1999, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, nous vous recommandons cependant vivement de le faire.
Lorsque des chiens sont emmenés à l'étranger, certains pays exigent un certificat de vaccination contre la rage dès le cinquième mois. Il convient de s'adresser auprès des autorités sanitaires des pays concernés. D'autre part, nous constatons de plus en plus des trottoirs ou des allées souillés par les crottes de chiens. Aussi, nous vous demandons de faire un effort important afin de retirer ces crottes déposées aux endroits inadéquats. Pour ce faire, nous vous informons que des sacs plastiques sont remis gratuitement à notre poste de police.
La taxe communale sur les chiens s’élève à CHF 150.- / année et la taxe cantonale à CHF 100.- / année.
Au total, l’impôt sur les chiens s’élève à CHF 250.- par année.
Taxe annuelle d'entretien
Depuis le 1er janvier 2002, la taxe annuelle d'entretien est fixée à CHF 0.30/m3 d'eau facturée par les Services Industriels de la Ville de Lausanne.
Taxe annuelle d'épuration
Depuis le 1er janvier 2002, la taxe annuelle d'épuration est fixée à CHF 0.90/m3 d'eau facturée par les Services Industriels de la Ville de Lausanne. Elle peut ne pas être perçue dans certains cas.
Taxe de raccordement
En contrepartie du raccordement direct ou indirect au réseau d'égouts et collecteurs publics, il est perçu du propriétaire une taxe unique de raccordement au taux de 8‰ de la valeur d'assurance incendie du bâtiment (valeur ECA rapportée à l'indice de 100 de 1990), mais CHF 100.- au minimum.
Cette taxe est exigible sous forme d'acompte lors de la délivrance du permis de construire. Le montant déterminant pour le calcul de l'acompte correspond au 90 % du coût annoncé des travaux figurant sur la demande de permis de construire. La taxation définitive intervient dès réception de la valeur communiquée par l'ECA.
Tout bâtiment reconstruit après démolition complète et volontaire d'immeubles préexistants est assimilé à un nouveau raccordement et assujetti à la présente taxe.
Complément à la taxe de raccordement
Le taux est de 5‰ de la valeur d'assurance incendie du bâtiment (valeur ECA d'avant et après les travaux, préalablement rapportées à l'indice 100 de 1990), mais CHF 100.- au minimum. Ce complément est calculé sur l'entier de la différence entre les valeurs ECA d'avant et après les travaux, mais peut ne pas être perçu dans certains cas.
Taxe forfaitaire (dite : Taxe poubelle)
Gestion des déchets et encaissement de taxes (PDF)
Taxe forfaitaire annuelle 2024 des déchets :
Ménage d'une personne : CHF 70.-
Ménage de 2 personnes et plus : CHF 140.-
Entreprises : CHF 190.-
Règlement d'application pour la gestion des déchets (PDF)
Directives concernant l’allègement de la taxe forfaitaire
Afin de ne pas pénaliser les familles avec des enfants ainsi que certaines catégories de citoyens, la Municipalité décide des actions suivantes :
Lors de naissances, dans le cadre de familles avec jeunes enfants, lorsque les personnes sont dans le besoin, au bénéfice des prestations complémentaires (PC et PCFam), revenu d'insertion (RI), ou encore lorsqu’elles présentent des problèmes d’incontinence, des solutions d’aide peuvent être trouvées en s’adressant au Service du Greffe de notre commune.
Taxe de séjour
La taxe de séjour est perçue par la commune afin de favoriser le tourisme dans le périmètre de l’Entente. Les personnes de passage ou en séjour dans un des lieux décrits ci-dessous sont astreintes au paiement de la taxe sous réserve des cas énoncés à l’article 5 du Règlement intercommunal sur la taxe de séjour (PDF).
Catégorie 1 : Hôtels 5 étoiles et assimilés : CHF 7.- par nuit
Catégorie 2 : Hôtels 4 étoiles sup., relais châteaux et assimilés : CHF 6.50 par nuit
Catégorie 3 : Hôtels 4 étoiles et assimilés : CHF 6.- par nuit
Catégorie 4 : Hôtels 3 étoiles sup., Hôtels 3 étoiles, Hôtels 2 étoiles et assimilés : CHF 5.50 par nuit
Catégorie 5 : Hôtels 1 étoile, sans étoile, auberges de jeunesse, beds and breakfast, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, hébergements religieux, campings et assimilés, pentionnats, instituts et assimilés : CHF 5.- par nuit
Catégorie 6 : Appartements, villas, studios, chambres, appart'hôtels et assimilés : CHF 3.- par nuit (forfait annuel et par objet loué CHF 300.- par an, jusqu'à 100 nuitées par année civile. Au-delà CHF 3.- par personne et par nuitée en plus)
Catégorie 7 : Appartements, villas, studios, chambres, instituts, pensionnats et assimilés pour autant que le séjour des hôtes dure plus d'un mois sans interruption : CHF 37.- par mois
Le montant de la taxe est perçu par personne dès et y compris le jour d’arrivée dans la commune et jusqu’à celui du départ.
Renseignements : Office de la Population (lien)
Renseignements
Personnes physiques :
Leur perception a été confiée à :
L'Office d'impôt des districts de Lausanne et Ouest lausannois
Rue Caroline 11 bis
Case postale 7064
1002 Lausanne
Tél. 021 316 23 11
Fax 021 316 21 99
Personnes morales :
Leur perception est effectuée par :
L’Office d'impôt des Personnes Morales
Rue du Nord 1
1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 557 68 00
Auprès desquelles vous pourrez obtenir les renseignements désirés.
Liens Offices d'impôts
[S_E_C_T_I_O_N]
Informations complémentaires
[/S_E_C_T_I_O_N]