Recensement des chiens
Les Municipalités des communes de Chavannes-près-Renens et Renens informent les propriétaires de chien(s) qu'ils sont tenus d'annoncer à l'Office de la population pour la Commune de Chavannes-près-Renens et au Greffe municipal pour la Commune de Renens jusqu'au 25 février de chaque année :
- les chiens achetés, adoptés ou reçus l'année précédente;
- les chiens nés dans l'année et restés en leur possession;
- les chiens vendus, donnés ou décédés dans l'année;
- les chiens qui n'ont pas encore été annoncés.
Les propriétaires dont les chiens sont déjà déclarés sont dispensés de les inscrire à nouveau.
De plus, tout propriétaire d'un chien a l'obligation de l'identifier au moyen d'une puce électronique mise en place par un vétérinaire qui communique les données recueillies à la banque de données désignée par le Service vétérinaire.
Le propriétaire doit également annoncer le numéro de la puce auprès de la commune concernée.
Impôts sur les chiens
La commune procède, chaque année, au recensement des chiens résidant sur son territoire. Dès lors,
les chiens achetés ou reçus
les chiens nés et restés en leur possession
les chiens abattus, vendus ou donnés
doivent être annoncés, dans les 3 mois, à l'autorité communale (Office de la population) par le propriétaire ou le détenteur. Les chiens déjà inscrits l'année précédente et restés chez le même propriétaire sont inscrits d'office. Dès le 1er avril 1999, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, nous vous recommandons cependant vivement de le faire.
Lorsque des chiens sont emmenés à l'étranger, certains pays exigent un certificat de vaccination contre la rage dès le cinquième mois. Il convient de s'adresser auprès des autorités sanitaires des pays concernés. D'autre part, nous constatons de plus en plus des trottoirs ou des allées souillés par les crottes de chiens. Aussi, nous vous demandons de faire un effort important afin de retirer ces crottes déposées aux endroits inadéquats. Pour ce faire, nous vous informons que des sacs plastiques sont remis gratuitement à notre poste de police.
La taxe communale sur les chiens s’élève à CHF 150.- / année et la taxe cantonale à CHF 100.- / année.
Au total, l’impôt sur les chiens s’élève à CHF 250.- par année.
A toutes fins utiles, selon le règlement communal de police, à l'art. 120bis, l'amende pour le non-ramassage des souillures d'un chien, à l'exception des zones forestières, coûtera à son maître la somme de CHF 150.-.